aller à la navigation

INFORMATIQUE

Lancement de Windows Phone 8 : encore quelques nouveautés

La discussion sur le forum

       

Le 30/10/2012, par Gordon Fowler, Chroniqueur Actualités

Microsoft en avait déjà beaucoup dit sur Windows Phone 8. Mais il lui en restait encore (un peu) à dévoiler.

En France, sur la scène du Palais de Tokyo, c’est Marc Jalabert, le directeur de la division grand public et opérateurs de Microsoft France, qui a commencé par confirmer en guise de préambule que la galerie du nouvel OS avait bien dépassé les 120.000 applications. Une information jusqu’ici officieuse.

Puis quelques minutes plus tard, c’est Joe Belfiore qui a depuis les Etats-Unis entamé son stand-up pour présenter une petite dizaines de nouvelles fonctionnalités clefs. Le Responsable de la Division Windows Phone a fait tour à tour appel à la sublime - mais visiblement peu habituée à ce genre d’exercice commandé – Jessica Alba dans le rôle d’une « Working Mom », à Mme Belfiore, à la sœur de celle-ci, à sa belle-mère, et même à ses propres enfants dans une séquence famille (trop ?) pleine de bons sentiments.

En plus de celles présentées en juin – et dont la plus importante aux yeux de Microsoft est certainement la personnalisation de l’écran d’accueil avec des tuiles modifiables à volonté « pour avoir son téléphone et pas le téléphone de tout le monde » (cf. « Sur le même sujet » en bas de l’article) – voici donc les nouvelles fonctionnalités de Windows Phone 8 annoncées hier soir :

Un écran de verrouillage « vivant » : personnalisable, il bénéficie d’un système de notifications amélioré. En clair, les informations utiles, actualisées en temps réel (météo, nouveaux messages, actualités Facebook, etc.), s’affichent directement sur cet écran. Un simple regard sur le téléphone permet de les lire sans toucher l’appareil. Le principe sera accessible aux applications des développeurs.


Le nouveau “Lock Screen” personnalisable avec l’appli Bing, l’Agenda, etc.
Un nouveau Skype : intimement intégré au système pour être toujours actif (et recevoir des appels) sans avoir d’impact sur la batterie. L’UI a été revisitée et simplifiée.

Data Sense : LA vraie bonne idée pour le grand public… sabrée en partie par les opérateurs français. Cette application permet deux choses. Faire le point sur sa consommation de données (données restantes dans le forfait, quelles applications consomment le plus, lesquelles ne sont jamais connectées). Et contrôler sa consommation : en coupant la 3G en cas de dépassement et grâce à un système de compression des pages Web qui les fait transiter par un serveur de Microsoft avant de les renvoyer au téléphone (vous avez dit Opera Mini ?). Joe Belfiore revendique une économie de 45% sur les forfaits data avec ce système. Mais « cette fonctionnalité n’a pas été une priorité dans l’implémentation avec nos partenaires français », tempère immédiatement Laurent Schlosser, directeur mobilité et opérateurs de Microsoft France après la fin de la présentation. Motif : un Smartphone consommerait entre 300 et 500 Mo par mois. Ce que proposent déjà tous les forfaits des opérateurs français qui « préfèrent se concentrer sur le développement des nouveaux usages », comme la télévision mobile.


Data Sense
Le Kids Corner : en français « Le Monde des Enfants ». Un espace verrouillé (impossible d’envoyer des mails, des textos ou des tweets à vos 4 millions de followers – si vous êtes Jessica Alba s’entend, ni d’accéder au Web, au Marketplace ou de faire des achats in-apps). Le but est de pouvoir prêter son téléphone en toute tranquillité à ses enfants (« et avoir la paix » plaisante à moitié Joe Belfiore) pour qu’ils puissent jouer avec ou regarder des films en toute sécurité. Accessible en déverrouillant le téléphone vers la gauche et non plus vers le haut.


Joe Belfiore, ses trois enfants et ses trois Windows Phone 8
Un Mac Connector pour iTunes : aussi évoqué sous l’appellation de « Mac Sync Companion App ». Comme son nom l’indique, ce connecteur permet de convertir et d’importer automatiquement ses palylists iTunes (le client iPhone) vers le nouveau client de Windows Phone 8, en quelques dizaines de secondes, pour les anciens utilisateurs du téléphone d’Apple.


Jessica Alba, ancienne “iPhone-addict” aujourd’hui égérie de Windows Phone 8
Les Salons. La deuxième très bonne idée de cette présentation. Un « Salon » est un espace privé dans lequel vous pouvez choisir de regrouper certains de vos contacts (famille, amis proches, etc.) pour échanger avec eux – et uniquement avec eux – les informations que vous voulez (votre localisation, votre agenda, vos photos, etc.). On pense aux Cercles de Google+ ou aux groupes de Facebook. L’intérêt est également professionnel puisqu’il est possible de partager des notes très complexes intégrant photos, vidéos, enregistrements audios, dessins, etc. avec OneNote. Dernier détail, la fonctionnalité est compatible (partiellement toutefois) avec les contacts qui utilisent d’autres OS.


Un Salon dans Windows Phone 8
Skydrive : rien de nouveau n’a été annoncé, mais la confirmation des 7 Go gratuits d’espace de stockage « permanant » (sic) et de synchronisation Cloud. « L’offre qui en propose le plus comparée à ses concurrents » pour Steve Ballmer, le PDG de Microsoft venu clôturer la prestation de Joe Belfiore.

Le NFC : la France sera le premier pays au monde à lancer une solution de paiement sans contact via son téléphone (le Near Field Communication) avec Windows Phone 8 et Orange. L’opérateur historique devrait communiquer sur ce point dans les jours qui viennent.

Un OS aussi taillé pour les pros : au-delà des fonctionnalités comme « les Salons » et d’Office en natif, Windows Phone 8 propose le chiffrement de son contenu (BitLocker), le démarrage sécurisé (Secure Boot), des APIs de gestion et de sécurisation à distance, un Hub Entreprise avec la possibilité de déployer des applications privées que ce soit via le Store (dans une section invisible pour les utilisateurs extérieurs à la société) ou directement, sans passer par la case galerie de Microsoft. « Windows Phone 8 va être l’OS préféré des DSI », prédit Laurent Schlosser.

Disponibilité : les premiers modèles, notamment les deux Nokia (Lumia 920 et 820) et les deux HTC (8X et 8S) seront disponibles dès ce week-end. Le Samsung (Ativ S) arrivera un peu plus tard dans le mois et sera disponible « à droite, à gauche » (sic). Le coréen n’aurait en effet décidé de mettre en avant ses Windows Phones qu’à partir de janvier 2013.


Les premiers modèles sous Windows Phone 8
Le SDK sera rendu disponible pour tous publiquement ce soir, lors du traditionnel BUILD de San Francisco. « Enfin », diront les impatients



Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 7 articles | blog Gratuit | Abus?